
" Chambres et gîtes de caractère "


Bienvenue à Bréhémont !
À propos du castel de Bréhémont :
Le castel de Bréhémont a été construit vers 1780.
Les escaliers qui se trouvent dans l'entrée de la bâtisse principale, sont en chêne à double circonvolution, inspirés des escaliers du château de Chenonceau par Léonard De Vinci dont les plans ont été offerts par le propriétaire du domaine.
Le gîte qui se trouve dans le parc, est une ancienne chapelle construite sur un troglodyte, lui-même transformé en gîte.
Sur le coteau droit du fleuve, face à Bréhémont, se trouvent les communes de Coteaux-sur-Loire (Saint-Michel-sur-Loire, Saint Patrice et Ingrandes-de-Touraine) et Langeais. La commune de Bréhémont est délimitée au Sud-Ouest par Rigny-Ussé, au Sud par Rivarennes ainsi que La-Chapelle-aux-Naux et Lignières-de-Touraine à l'Est.
La commune est bordée par la Loire (5,058 km) sur son flanc nord et l'Indre (4,422 km). Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de 39,54 km, comprend un autre cours d'eau notable, le Vieux Cher (6,812 km), et six petits cours d'eau dont le Turpenay (0,01 km).
Au milieu du xviiie siècle, la paroisse de Rivarennes, qui bénéficie d'une partie du plateau de la forêt de Chinon et la paroisse de Bréhémont se disputent un petit commun situé entre leurs deux territoires. En 1752, l'Assemblée de Rivarennes poursuit ainsi Bréhémont en justice et la propriété du commun du Vinet lui est finalement reconnu par le tribunal des Eaux et Forêts. Néanmoins, l'affaire, relancée par un appel de Bréhémont dura plus de vingt ans31. En 1793, la municipalité de Bréhémont appartient au canton de Rigny, dans le district de Chinon, puis elle passe dans celui de Azay-le-Rideau (Chinon) en 180132. À l'instauration des départements, après la Révolution française, Bréhémont devient une municipalité d'Indre-et-Loire. Une ordonnance du roi de 1819 décrète la séparation des communes de Lignières et Bréhémont. En 1871, les Prussiens occupent Bréhémont.